Informations générales:

Mon projet de fin d'études a été fait à l'Institut de technologie de l'information, Chaire de logistique de l'information, à l'Université de Duisbourg-Essen, Allemagne. Le projet s'est déroulé d'août 2005 à janvier 2006.

Sujet:

Conception et mise en oeuvre d'un outil pour la mapping et la reconstruction de fichiers et de données de bases de données relationnelles en utilisant une format d'échange multiplateforme

Objet:

Dans la vie informatique de nos jours l'échange d'informations ne cesse de prendre de l'ampleur. Ainsi, les aspects comme le traitement efficace de l'augmentation des ressources de données, ainsi que l'optimisation de la migration des données grâce à des technologies et des applications plus récentes et rapidement changées jouent un rôle central. Plus les données sont volumineuses, plus la nécessité d'un outil de migration efficace est essentielle. La migration d'informations nécessite l'analyse et la préparation des données du contenu et la structure de stockage dans un format unifié, ainsi que la reconstruction des données du format d'archivage à son état et sa représentation d'origine.

Dans le cadre de ce projet, un outil de migration de données pour le traitement des données sur diverses plates-formes doit être conçu et mis en oeuvre comme prototype. Le processus de conception comprend l'inspection de la structure de données et de localisation, la translation et le stockage des segments de données pertinentes des répertoires de fichiers et de bases de données relationnelles, ainsi que la reconstruction de l'information archivée. La mise en oeuvre de l'outil doit être effectué au moyen de la technologie Java. Le XML (Extensible Markup Language) est une base importante en termes du format pour les fonctionnalités de migration de données.

(Le travail a été rédigé en anglais.)